Brasserie : Lancelot
Pays : France
Genre : Brune.
Titre alcoolique : 11,1%
Une bière très puissante. Très torréfiée et amère, elle reste longtemps en bouche. Elle se déguste lentement, se laisse découvrir… Une bonne Lancelot, brassée une fois l’an pour la nouvelle année celtique.
Elle fait peur à plus d’un avec son taux d’alcool correspondant au calendrier (1er jour, 11ème mois), mais pas à nous, n’est-ce pas ?
NB : La nuit du 1er Novembre était, pour les Celtes, le début de l’année. Cette nuit qui abolit la frontière qui sépare le monde des vivants et l’au-delà. Cette nuit où les vivants ont accès au royaume des ombres et où les âmes viennent visiter les vivants. Cette fête fut christianisée en 835 et devint à la fois la fête de tous les saints (la Toussaint) et la fête des morts le 2 Novembre.
En Irlande, après la grande famine, de 1847 à 1849, un million d’Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis où ils continuèrent à fêter la Samhain sous le nom christianisé de All Holy’s Eve. Puis ce nom évolua pour devenir Halloween, un évènement très commercial.
L’esprit qui anime les bières Lancelot s’illustre chaque année à l’occasion de la Nuit de SAMHAIN, fête organisée le 31 Octobre par la Brasserie, durant laquelle est brassée, en public et en musique, la XI.I, une bière noire titrant 11,1° d’alcool (pour 11è mois de l’année, 1er jour).
Brassée au coucher du soleil le soir du 31 Octobre, celle-ci est disponible après une fermentation de 6 semaines au solstice d’hiver.