Type : Artisanale
Alcool : 4.8°
Brasserie : St Peter’s Brewery
Pays : Angleterre
1-Mousse (tenue – vue -consistance) : Un léger anneau subsiste comme le veut le style.
2-Aspect visuel ( couleur, clarté ) : Entre ambrée et rousse.
3-Bouquet / Arôme (nez) :Nez tourbé extrême, qui néanmoins s’estompe légèrement au contact de l’air. Le sucre et le malt remontent, mais nom d’une pipe, quelle claque olfactive. J’ai déjà gouté et brassé quelques bières fumées, mais ici cela n’a rien à voir. C’est tourbé fumé.
4-Corps : Légèrement sucrée, l’âcreté semble être plus acceptable même pour les amoureux du style.
5-Longueur en bouche : Je n’ai jamais gouté quelque chose comme ça de toute ma vie et par expérience, je sais que la majorité des consommateurs de bières n’aimeront pas du tout. La tourbe reste incroyablement longtemps (quand ils brassent cela doit être terrible) assortie d’une finale piquante sur le bout de la langue pour rajouter encore une touche d’originalité comme si le besoin s’en faisait sentir.
6-Impression d’ensemble : Je reconnais la prouesse et j’ai le sentiment de déguster une bière hors norme et unique en son genre. Elle ne s’adresse qu’aux amoureux de ce style et pourrait devenir assez vite repoussante pour les non adeptes.
Total général : Moi je fais partie des inconditionnels de ce genre, alors je suis aux anges. J’invite tous ceux qui ont la possibilité, de goûter cette bière au moins une fois dans leur vie. Je la verrais bien avec un munster à température ambiante avec du cumin trempé et du pain aux céréales grillé.
Total général :18.5/20