Type : Weissbier
Fermentation : Haute
Alcool : 5°
Brasserie : Schwanen Brauerei
Bière de type « Weissbier », appelée ainsi en raison de la couleur en surface après fermentation ; Le terme est entretenu par la proximité phonétique de weiß (blanc) et Weizen (froment).
En 1520, un brasseur bavarois obtint le privilège de produire de la Weizenbier bien que l’ajout de levure enfreignît la loi de 1516. Avec l’invention du réfrigérateur au XIXe siècle, la fermentation haute (*) perdit de son intérêt, puisque la fermentation basse devint possible tout au long de l’année.
Le déclin de la Weizenbier était scellé; au soir de la Seconde Guerre mondiale elle ne représentait plus que 3 % de la production bavaroise. Il fallut attendre les années 1960 pour que la blanche bavaroise ressuscitât.
Une bière un peu trouble avec un fond de malt. Saveur douce et merveilleusement riche, arômes de clous de girofle et le nez épicé. Bitterness prevails on the balanced palate and the lemon crispness adds zest. Sur le palais, équilibre de l’amertume et de l’acidité.
(*) Le nom de fermentation haute vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s’effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.