Pays: France
Brasserie: abbaye Notre Dame de Scourmont (brasserie de Chimay)
Couleur: Blonde
Titrage: 7%
Sa transparence varie de limpide à légèrement voilée, sa couleur est réellement ambrée (tons rougêatres), la mousse beige abondante est assez stable et subsistante. Le nez présente des touches fumées sèches, une pointe de liqueur maltée, on devine un houblonnage sérieux. La bouche est ample, d’une belle longueur, l’amertume assez sèche est réelle sans être envahissante, l’équilibre malt-houblon est bon, les tons fumés ainsi que des nuances de caramel restent discrets mais bien présents en bouche, et complètent plutôt bien le goût de cette bière assez sèche.
C’est une bière trappiste équilibrée, qui ne donne pas l’impression d’assommer le dégustateur par une trop forte teneur en alcool, tout en ayant un corps bien charpenté et assez long en bouche. Elle ne ressemble pas aux autres bières trappistes, et n’a pas de lien de parenté évident avec les bières de Chimay. Une belle création.
Nb: Bière brassée dans l’enceinte de l’abbaye trappiste de Chimay pour l’abbaye trappiste du Mont des Cats. Elle n’a pas encore été certifiée « Authentic trappist product » (ATP) par l’association. Etant donnée que ce n’est pas le monastère qui commercialise qui la brasse, ce n’est pas certain qu’elle le sera. L’abbaye Mont des cats brassait des bières trappistes jusqu’en 1907, puis la brasserie fut démolie pendant la première guerre mondiale. Le renouveau de cette bière date de quelques années, mais la brasserie n’est pas reconstruite à ce jour. Les bières sont donc brassées par une autre abbaye trappiste, ce qui va à l’encontre des règles de labelisation « ATP ».