Brasserie : Brewdog
Type : Stout vieillie en fût
Titre alcoolique : 18,2%
Une robe d’un noir opaque au reflet acajou, qui évoque la couleur du marc de café. Légère effervescence, une mousse fine tirant sur l’acajou. Au nez, des arômes très puissants et complexes : des fruits macérés, puis des senteurs très liquoreuses rappelant le porto et les fruits secs, et ensuite des notes plus portées sur les malts grillés avec des senteurs de chocolat aux effluves de « Mon Chéri ».
L’entrée en bouche est puissante et très intense, avec une explosion de saveurs multiples et très complexes. De fortes saveurs de fruits macérés et de fruits secs, accompagnées par l’alcool immédiatement perceptible. S’en suivent des notes de malts torréfiés, de chocolat et de café. Des touches de malts caramélisés et de sucre sont également présentes pour offrir un aspect légèrement anisé à cette bière. Une amertume légère fait une apparition fugace. Un retour de porto et de malt torréfié se fait ensuite ressentir.
Les qualités olfactives et gustatives de cette bière sont très évolutives en fonction de la température de dégustation. Il est donc conseillé de boire cette Tokyo lentement, en la laissant se réchauffer progressivement dans le verre, afin de saisir toutes les nuances et subtilités de ce produit unique !