Fermentation : Haute
Brasserie : Verhaeghe-Vichte
Titrage : 6,2%
Couleur: Brune
Brune limpide, reflets acajou et rouges. Mousse couleur macaron, peu tenace et légère. Bière non ou très peu pétillante. Au nez, un coté aigrelet, odeur caractéristique des « oud bruins » flamandes. Dans cette bière subtile et complexe, beaucoup d’autres nuances s’ajoutent pour créer un bouquet très complet : des notes boisées évidentes, des nuances de mûres, de raisin et de réglisse.
La bouche reste très douce. On ressent un coté chocolaté et boisé, des pointes caramélisées. Le corps est très léger et souple. L’acidité se fait ressentir en fin et permet une longueur en bouche très impressionnante. Un goût profond, plus complexe que la plupart des « oud bruins », peut être grâce à l’alcool un peu plus présent. Plus complexe certes, mais aussi plus sucrée…
Bière flamande très typique et révélatrice de l’infini diversité de la bière, oublions nos préjugés sur la bière, mettons de coté un instant l’amertume et le houblon et profitons de cette bière toute en douceur…
Nb : Duchesse du XVème siècle, Marie de Bourgogne était la fille de Charles le Téméraire, ennemi bien connu du roi de France Louis XI. Les possessions de la maison de Bourgogne comprenaient, outre la Bourgogne, une grande partie de ce qu’on appelle aujourd’hui le Benelux. Elle apporta par son mariage toutes ces terres à la couronne de l’Empereur germanique Maximilien Ier.
Elle est la grand-mère du très célèbre Charles Quint.