Couleur :Ambrée
Force :Forte (7 à 9°)
Degrés d’alcool :8°
Fière représentante des bières du Nord de la France, cette Choulette Ambrée est une bière de garde ayant subit une période de fermentation allongée de quatre semaines en cuve avant la mise en bouteille. C’est une bière qui est le fruit d’une sélection rigoureuse de plusieurs variétés de malts d’orge particulièrement aromatiques.
La Choulette Ambrée développe dans le verre une robe ambrée foncée tirant sur le rubis et un chapeau de mousse aéré et grisonnant. On perçoit dans le nez des arômes légers de malts fumés et de caramel. Une pointe d’alcool est décelable dans le fond du nez.En bouche, elle libère des saveurs de caramel ainsi qu’une belle amertume accompagnée de touches maltées de café. L’ensemble est sec et relativement peu sucré pour une bière ambrée. Des sensations évoquant le réglisse apparaissent sur le palais tandis qu’une chaleur alcoolisée vient réchauffer la gorge et conclut la dégustation.
Cette bière a été médaillée à de multiples reprises depuis sa création, en 1981. On notera ainsi une médaille de platine au World Beer Championships en 1995 à Chicago, une médaille d’or et une d’argent au Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture de Paris en 2004 puis 2008 !